Document Unique Reunion

Montage, Démontage et Utilisation des Échafaudages

Les échafaudages permettent de répondre à un objectif de sécurité lorsqu’il s’agit d’effectuer un travail en hauteur. Mais, selon la conception et/ou l’utilisation des matériels eux-mêmes, il peut subsister un risque lors du montage et du démontage. Des obligations et des règles d’utilisation en sécurité sont à respecter.

Ce choix doit en outre permettre le respect des exigences réglementaires relatives à ces équipements de travail : Code du travail (articles R. 4323-69 à R. 4323-80), Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages. Prescriptions du Code du travail devant guider le choix d’un échafaudage.

Conception des matériels : systèmes à composants préfabriqués, existence de composants pour assurer la protection collective des planchers de travail et permettant un montage et un démontage en sécurité, justification de la stabilité, de la résistance et des performances par le fabricant (notes de calcul de configurations types d’ouvrages d’échafaudages), fourniture d’une notice d’instruction…

Montage et démontage d’ouvrages d’échafaudage : obligation de mise en œuvre d’éléments appartenant à un système donné, compétence du personnel chargé du montage, et du démontage, information de l’utilisateur…

Utilisation de l’ouvrage d’échafaudage installé : obligations du chef d’établissement dont le personnel utilise un échafaudage (et notamment périodicité et contenu des vérifications).

La conformité du matériel sélectionné aux exigences minimales de solidité, de stabilité et de sécurité s’évalue en référence aux normes qui s’y rapportent. On retiendra préférentiellement un matériel dont la fabrication bénéficie du droit d’usage de la marque NF, lorsqu’elle existe pour la famille concernée. La marque NF atteste non seulement la conformité aux normes, mais prend en compte les réponses du fabricant aux exigences de la réglementation.

Échafaudages de pied (fixes) R408
Ce sont des systèmes à composants préfabriqués. Ils peuvent être de 2 types : les systèmes à cadres, tout spécialement appropriés à la réalisation d’échafaudages de façade, les systèmes multidirectionnels / multiniveaux, qui peuvent se prêter à la réalisation d’ouvrages plus complexes, notamment en milieu industriel. Les échafaudages dits à tubes et raccords ne sont plus susceptibles de répondre aux exigences réglementaires actuelles.

Spécificités liés au montage / démontage et à l’utilisation des échafaudages de pied
Le Code du travail prévoit un certain nombre de dispositions concernant le montage, le démontage et l’utilisation des échafaudages de pied. Les matériels à montage et démontage en sécurité ou échafaudages MDS (voir critères de catégorisation dans la brochure ED 6074) permettent de répondre à ces exigences réglementaires.

Le montage, le démontage ou la modification sensible d’un échafaudage doivent être effectués sous la direction d’une personne compétente par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique (détaillée aux articles R. 4323-69, R. 4141-3 et R. 4141-17 du Code du travail) et renouvelée pour tenir compte de l’évolution des équipements (article R. 4323-3).

La recommandation de la CNAMTS « Prévention des risques liés au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied » (R 408) propose un référentiel de compétence pour ces différents intervenants.

Ces équipements doivent être employés en respectant la notice d’instruction du fabricant qui décrit les configurations d’installation prévues. Les configurations qui sortent de ce cadre font l’objet d’une vigilance particulière. Elles sont justifiées sur le fondement des informations du dossier technique complet que le fabricant doit obligatoirement constituer en référence aux normes et aux spécifications complémentaires du référentiel de la marque NF.

Les échafaudages montés doivent faire l’objet de vérifications régulières prévues par l’arrêté du 21 décembre 2004. La recommandation R 408 de la CNAMTS propose un référentiel de compétence pour le personnel chargé de ces vérifications.

Échafaudages roulants R457
Ce type d’échafaudage peut constituer une solution appropriée pour les travaux en hauteur suivants : Travaux de moindre envergure et de durée relativement courte en façade et parois verticales, Travaux en « plafond » et ne nécessitant pas un accès permanent à l’ensemble de la zone de travail.

Les échafaudages roulants entrent, eux aussi dans le champ du Code du Travail pour ce qui concerne leur montage, leur démontage et leur utilisation. Ils sont visés par les mêmes articles que les échafaudages de pied.

La recommandation de la CNAMTS « Prévention des risques liés au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages roulants » (R 457) propose un référentiel de compétence pour les différents intervenants concernés, adapté à la spécificité de ces matériels par rapport aux échafaudages de pied.

Échafaudages en console
Il s’agit d’échafaudages à composants préfabriqués, ne comportant qu’un seul niveau de travail, installés en encorbellement sur une paroi verticale et constitués de consoles, de plateaux destinés à la constitution des planchers et de protections périphériques. La mise en place des éléments se fait : soit à l’aide d’une plate forme mobile d’élévation de personnel ou d’un dispositif adapté ne nécessitant pas le recours aux EPI contre les chutes de hauteur, soit, en cas d’impossibilité technique, à partir de l’ouvrage support, la protection du personnel contre les chutes de hauteur étant réalisée par recours aux équipements de protection individuelle obligatoirement accrochés à l’ouvrage lui même. Ils nécessitent de par leur configuration une vigilance toute particulière vis-à-vis de la solidité du support et de la liaison. La conformité des composants aux exigences minimales de résistance, de stabilité et de sécurité peut être évaluée en référence à la norme NF P 93-354. Cette norme ne traite toutefois pas des moyens d’accès en phase d’utilisation. Les échafaudages en console n’entrent pas, à l’heure actuelle, dans le champ de la " Marque NF" Équipements de chantier .

- Méthodes pédagogiques: Alternance de théorie et pratique
- Documents remis: livret pédagogique et attestation de formation
- Intervenant: Formateur spécialisé


Tarifs

Nombre de Personne Tarifs
10 personnes Maximum
189 euros ht sur un jour / 250 euros ht sur deux jours / 320 euros ht sur 3 jours. (Possibilité de payer en plusieurs fois). Possibilité montage OPCA.
Prix de groupe spécial artisan 1000 euros HT la journée jusqu'a 10 personnes

PROGRAMME DE STAGE


Avec cette formation, votre entreprise peut délivrer l'autorisation de montage et de démontage des échafaudages de pied fixe de type pré-cadre selon les réglementations et recommandations en vigueur (décret 2004-924 du 01/09/ 04, article R4323-69 (ex.R233-13-31) et la recommandation R408 de la CNAMTS). Mise en situation sur des échafaudages de type multidirectionnel, votre collaborateur est opérationnel dès son retour en entreprise.

Objectifs

- S'approprier la réglementation sur le travail en hauteur
- Monter et démonter, en sécurité, un échafaudage de pied fixe de type multidirectionnel
- Identifier les particularités de l'échafaudage roulant
Pourquoi choisir cette formation ?
Parce vos apports théoriques, technologiques et réglementaires sont appuyés par des outils multimédias.
Parce que vous montez des éléments d'échafaudages de pied fixe de type multidirectionnel.
Parce que vos formateurs sont des spécialistes de la sécurité du travail en hauteur.

Public concerné

Peintres, maçons, salariés ayant à monter/démonter des échafaudages de pied

Pré-requis

Le participant doit venir en formation équipé de son casque, de ses chaussures de sécurité et de la tenue de travail adaptée